Le terme "Epiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux rois mages Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Pour une galette, il vous faut :
- 400 à 500g de pâte feuilletée (2 pâtes feuilletées toute prêtes
- 150 g de poudre d'amandes
- 50g de beurre
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de vanille en poudre
- 10g de maïzena (1 cuiller à soupe rase)
- 10cl de lait
- 1 cuiller à soupe de rhum (facultatif)
- 1 cuiller à café d'extrait d'amandes amères
- 1 peu de lait pour dorer
Battre les 2 oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena délayée dans le lait froid et mélanger.
Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition sans cesser de remuer. Laisser épaissir la crème encore quelques secondes puis retirer du feu. Ajouter la poudre d'amandes, la vanille en poudre, le beurre coupé en morceau, l'extrait d'amandes amères et le rhum. Réserver.
Diviser la pâte feuilletée en 2 et en faire 2 disques.
Déposer le plus petit cercle sur la plaque du four. Le garnir avec la crème d'amandes en laissant un bord de 2cm et y déposer la fève
Recouvrir du grand cercle, souder les bords en humectant avec de l'eau et en appuyant avec les doigts. Dorer avec le lait.
Faire cuire en bas du four préchauffé à 200C pendant 35 à 45mn en surveillant la cuisson. La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la plaque de cuisson, elle ne plie plus.
A déguster tiède.